24/05/24 Conférence/pratique : Le Stress selon l’approche « Yoga et Ayurveda » avec Michèle Lefèvre 19h30-21h30

Soirée tous publics, reconnue par la fondation ASCA et l’association Yoga Suisse pour  la formation continue

Horaire : 19h30- 21h30

Prix : CHF 25.-/réduit : CHF 20.-

S’inscrire ici


Contenu :

  • Introduction à l’Ayurveda : 3 Dosha, 5 éléments, constitution et déséquilibres. Tissu nerveux, approche psychologique du yoga et de l’Ayurveda.
  • Pratique de yoga en vue de la pacification des 3 Dosha, les composants de notre corps : Vata, Kapha , puis Pitta.

C’est un constat : si l’on n’y prend garde, le rythme de vie actuel invite à l’accélération et aux excès. Les activités professionnelles et les loisirs, dont le temps d’écran, mangent sur le temps de ressourcement vrai, sur le temps de récupération et de sommeil. C’est un problème qui touche aussi les enfants et les adolescents. Or, lorsque le corps et l’esprit sont régulièrement surmenés, leur efficience tend à diminuer. Le surmenage affecte nos vies et nos organismes, et il brise notre entrain et notre joie de vivre naturelle. On oublie même que le repos allongé et la détente sont les moyens les plus naturels de se recharger…

Le stress et les tensions (la plupart du temps inutiles) sont causes de dépenses d’énergie importantes. La dépense d’énergie, résultant de la tension, est comparable au gaspillage de l’eau qui coule goutte à goutte, heure après heure, d’un robinet défectueux. Ainsi, nous laissons notre énergie s’écouler, dans un courant constant de tension, qui a pour résultat l’usure et l’épuisement de nos muscles et de nos organes. Même au repos, les muscles sont sous tension, et dès que nous commençons à exécuter le moindre travail, tout un ensemble de muscles est mis en action, comme si nous allions accomplir une tâche dure et épuisante.

Le corps fonctionne toujours comme au temps de nos ancêtres préhistoriques. Les réactions, innées et saines, face au stress d’un danger ponctuel, sont l’attaque ou la fuite. Ainsi le stress pousse à une action fulgurante : le corps met les muscles sous tension, pour qu’ils soient prêts à donner toute l’énergie nécessaire, pour aiguiser les réflexes de rapidité et lutter pour la survie… Les tensions modernes, elles, se cristallisent, car elles perdurent. Dans le cadre professionnel, par exemple, les émotions, génératrices de tensions sont souvent contenues, parce qu’elles n’y ont pas leur place. Difficile alors d’évacuer l’excès de stress, tout en respectant les codes sociaux… Dans ces cas-là, le corps dépense finalement plus d’énergie à se contracter inutilement… qu’à se dépenser dans de réelles actions, qui contribueraient à évacuer le stress!

Le Yoga et l’Ayurveda proposent des outils efficaces pour éviter d’arriver dans ces situations stressantes et nous accompagnent pour se sortir d’un mauvais pli. Ces deux sciences, ancestrales et complémentaires, nous invitent à mieux nous connaître, à respecter notre constitution de base et à identifier nos déséquilibres. Yoga et Ayurveda nous proposent de prendre notre vie en main, nous expliquent comment l’ajuster, afin d’optimiser toutes nos chances d’être et de rester en bonne santé, mais aussi d’aller vers une vie épanouissante et heureuse. L’hygiène de vie ayurvédique et les différentes formes de pratiques yogiques soutiennent cette démarche.

S’inscrire ici

Pour un complément d’information ou pour vous inscrire, contacter le secrétariat au 022 735 67 44 ou info@yoga7.com.

Nos actualités