FORMATION D'ENSEIGNANT.E DE YOGA

La volée 2020-2024 de la formation d’enseignant.e.s a démarré fin octobre 2020 et se terminera en juin 2024.

La formation est composée de deux modules distincts de deux années (quatre années au total).

La prochaine volée débutera en septembre 2024, informations et inscriptions ouvertes  auprès du secrétariat de Yoga7.

Devenir professeur.e de Yoga

La formation d’enseignant.e.s de Yoga à Genève que propose Yoga7 depuis 40 ans est à la fois un enseignement de niveau professionnel et un approfondissement de la compréhension du Yoga en tant que pratique personnelle. L’étudiant.e en Yoga pourra non seulement acquérir des compétences professionnelles, mais également mûrir et, surtout, se mettre en route dans une démarche de transformation intérieure.

Le programme de la formation de yoga prépare au diplôme de l’association professionnelle Yoga Schweiz Suisse Svizzera, elle même affiliée à l’Union Européenne de Yoga.

Cette formation d’enseignant.e est certifiée EDUQUA (Certificat) et est reconnue par la fondation ASCA pour les médecines complémentaires  (cycle II  Hatha-Yoga). Elle inclut également les 180 heures du 1er cycle de médecine académique de la fondation (www.asca.ch ).

Cette formation bénéficie du CAF, le chèque de formation de l’Etat de Genève ( https://www.ge.ch/beneficier-cheque-annuel-formation ). Le chèque peut être octroyé jusqu’à trois fois (750.-/chèque/an) sur la durée de la formation (modules 1 et/ou module 2 ). Votre demande doit être déposée à l’organisme concerné avant le début de votre formation.

Thématiques abordées

Les modules

Le module I d’une durée de 2 ans couvre les bases de l’enseignement du Yoga; il débutera en septembre 2024 et se terminera en juin 2026.   Il inclut 128  heures de médecine académique de la fondation ASCA, l’étude des voies du yoga, des asana majeurs, des pranayama et des techniques de méditation de base,  ainsi que l’étude de la construction et de l’écriture d’un cours et une introduction à la philosophie indienne.
Onze week-ends par année et une semaine de stage en résidentiel en été constituent les heures de contact.
Coût : CHF 4700.-/année.

Voir le descriptif

Le module II d’une durée de 2 ans est consacré  à l’approfondissement des connaissances en vue de l’obtention du diplôme de l’association professionnelle Yoga Suisse et du Cycle II ASCA pour le Hatha-yoga. Il débutera en septembre 2026 pour se terminer en juin 2028.
Le module II comprend l’étude des textes sacrés du Yoga, de la méthodologie et de la pédagogie, l’éthique et la yogathérapie. Il peut aussi servir de passerelle aux personnes ayant déjà obtenu certaines certifications d’enseignant.e de Yoga et qui voudraient les compléter en vue de l’obtention du diplôme de Yoga Suisse (admission sur dossier).
Coût : CHF 4800.-/année

Pour s’informer sur la procédure de reconnaissance des acquis dans le but d’obtenir le diplôme de Yoga Suisse, c’est ici : télécharger la procédure.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !

Voir le descriptif