La ménopause concerne 100% des femmes vivant au-delà de 50 ans. Pourtant c’est un sujet encore peu discuté et étudié. Il est même parfois tabou.
En Suisse, 40% des femmes ont plus de 50 ans et sont donc concernées par cette transition ménopausique. On parle d’une période de la vie qui peut durer jusqu’à 10 ans. Et c’est une des raisons pour lesquelles elle peut faire peur car elle est source de changements. Et il est parfois difficile d’accepter et de s’adapter au changement. Particulièrement dans une société où la jeunesse est valorisée et la vieillesse discriminée.
Phases de la ménopause et symptômes
Dès l’âge moyen de 45 ans (et parfois beaucoup plus tôt en cas de ménopause précoce ou prématurée), la femme entre dans la préménopause avec les premiers désagréments. Les symptômes les plus connus sont les bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, dépression, prise de poids mais il en existe plus de 37 au total. La fertilité commence à baisser et les cycles menstruels se modifient. Ils peuvent être plus abondants, irréguliers jusqu’à finalement s’arrêter. On parle de ménopause quand une femme n’a plus eu ses règles pendant une année complète. Après cela, on parle de postménopause. Et même à ce moment-là, les symptômes peuvent parfois continuer à nous embêter !
Le Yoga :
une grande aide et de nombreux bienfaits !
Le yoga et son approche holistique, peut aider à améliorer le vécu de cette étape. Il offre des outils comme certaines postures et respirations qui vont aider à équilibrer la thermorégulation du corps et les systèmes nerveux et hormonal. Mais il améliore aussi le fonctionnement de tous les systèmes du corps (digestif, respiratoire, circulation).
A la ménopause, il peut être intéressant de développer également tous les autres aspects du yoga et en particulier la notion philosophique. Pour rappel, le yoga n’est pas qu’une activité physique, loin de là. Il agit sur le mental et les émotions, grâce à la concentration et à la méditation. Et l’étude des textes fondateurs nous invite à créer une vie plus simple, plus saine et des relations sociales harmonieuses. Gagner en âge devient alors un champ ouvert à de nouvelles opportunités : retrouver une certaine liberté, développer sa créativité, mûrir et devenir une source d’inspiration pour les plus jeunes. On peut découvrir en soi une nouvelle source de vie, plus profonde, plus spirituelle qui nous guide dans ce que les Chinois appellent, notre deuxième printemps !
Pratique de Yoga en soutien à la ménopause
Voici quelques exemples de postures ou d’exercices de respiration particulièrement adaptés à la période de ménopause :
Viparita Karani, LA posture phare recommandée :
En position allongée sur le dos, mains posées à plat sous les fessiers, paumes vers le sol, plier les genoux contre le ventre.
1- soulever la tête
2- allonger les jambes vers le haut
3- lentement pousser avec les mains dans le sol pour soulever le bassin
4- les coudes appuient sur le sol et les mains maintiennent le bas du dos
5- pour le retour : plier les genoux contre le front
6- front contre genoux, déposer d’abord les pieds au sol
7- ensuite la tête
Variante : jambes contre le mur
Pranayama : Nadi Sodhana, la respiration alternée
Comment pratiquer Nadi Sodhana (voir la vidéo)
Vous êtes concernée par la pré-ménopause, la ménopause, la post-ménopause ?
Vous voulez vous préparer à cette période de vie ou améliorer votre qualité de vie actuelle, partager entre femmes ?
Yoga7 vous propose un séminaire
« YOGA ET MENOPAUSE »
25 et 26 novembre 2023
avec Plameno Balegno, yogathérapeute, diplômée Yoga Suisse, certifiée Menopause Yoga Teacher (Petra Coveney, UK)
Informations
Je m’inscris
Réservé aux femmes de tous âges et à différents stades de la ménopause.
Reconnu formation continue ASCA.