Avec le Dr Christophe Massin, psychiatre, auteur de plusieurs livres, entre autres, sur la gestion du stress et des émotions. Son livre « Souffrir ou aimer, transformer l’émotion » avait reçu le prix FNAC psychologies en 2014.
Le thème sera cette fois en lien avec son dernier livre « Moins d’égo, plus de joie ». Christophe Massin est familier de la spiritualité indienne et inspiré par l’enseignement de Swami Prajnanpad, l’un des maîtres d’Arnaud Desjardins.
L’ego, animé par la recherche constante de son intérêt personnel, nous convainc qu’il sait nous servir au mieux. Dans une époque où l’individualisme s’affirme avec force, on pourrait s’attendre donc à plus de bonheur, or c’est l’inverse : mal-être, souffrance, insatisfaction dominent.
Quels liens existent entre l’ego et la souffrance ? Quel est le fonctionnement de l’ego ? Sert-il vraiment notre intérêt comme il le croit ? Nous permet-il d’être heureux ? Quelles sont les particularités de l’ego de chacun ? Comment se dégager de son emprise si nous constatons qu’il nous dessert ?
Le week-end apportera les éléments de compréhension nécessaires et fera alterner des temps d’échanges, d’intériorisation et d’exploration. Ceci afin que chacun reparte avec une vision plus claire de son fonctionnement, et avec des pistes pratiques pour moins se laisser manipuler par l’ego. Il s’agit non pas de le pourchasser comme un ennemi mais de savoir le prendre la main dans le sac !
Samedi 17 septembre de 14h à 18h
Dimanche 18 septembre de 9h à 12h30 et de 14h à 16h
Participation : CHF 280.- ; étudiants/AVS/chômage : CHF 250.-