6/05/23 – Séminaire de Communication Non-Violente

Avec Aurélie Jaecklé

 

Horaire : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h30
Coût : 160 CHF

 

Cliquer ici pour s’inscrire

 

Qu’est-ce que la Communication Non-Violente ?

La Communication Non-Violente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre.

La CNV est une approche qui favorise la coopération et la résolution des conflits. Elle enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication. Elle est enseignée et appliquée partout dans le monde dans de nombreuses institutions par des formateurs certifiés: entreprises, administrations, hôpitaux, structures sociales et éducatives.

Elle a été mise au point dans les années 1960 par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, auteur de nombreux livres dont Les mots sont des fenêtres ou bien des murs.

Programme de la journée :

Cette journée permet aux participant·e·s de découvrir et de pratiquer les outils concrets que propose la CNV pour :

  • S’écouter et revenir à soi dans les situations tendues et conflictuelles (auto-empathie). Cette première étape est la base d’une communication au service de la relation. Sans clarté sur ce qui se passe en moi, je ne peux pas être réellement dans la connexion avec l’autre.
  • Repérer et maîtriser les obstacles à la communication. Qu’est-ce qui fait que je me braque ou que l’autre se braque dans un échange ? Qu’est-ce qui facilite ou entrave la communication ?
  • Ecouter l’autre et “traduire“ les messages difficiles à entendre. Cela permet de rester dans la connexion et de découvrir ce qui se passe pour elle/lui et les raisons qui sont derrière les paroles et les actes qui me dérangent.
  • Exprimer ce qui se passe pour soi de manière authentique et constructive. Lorsque je choisis de m’exprimer avec authenticité, en nommant ce qui se vit en moi plutôt que ce que je pense de l’autre, cela donne plus de chance à un dialogue constructif.
  • Formuler des demandes claires. La demande est un point très puissant du processus CNV. Elle amène de la clarté dans les situations compliquées et nous augmente notre capacité d’action.
  • Demander et donner du feedback. Obtenir un retour constructif sur mon travail en général, ou sur certaines de mes actions : cela me rassure et me donne des pistes pour évoluer. Donner du feedback sans critique ou compliment permet de contribuer au déploiement de l’autre de manière plus ajustée.
  • Développer de la créativité dans la résolution de situations tendues. Comment passer en mode créatif ? Comment trouver des stratégies constructives pour aller de l’avant ?

Aurélie Jaecklé

Titulaire d’un Master en Sociologie, d’une virtuosité en chant lyrique et d’un Master en pédagogie, Aurélie Jaecklé travaille depuis 15 ans dans le milieu associatif, dans le milieu musical et dans la transmission. Son parcours professionnel riche et créatif lui a permis de développer une polyvalence et une compréhension de la réalité multidimensionnelle.

Certifiée en 2021 par The Center for Nonviolent Communication (CNVC) et membre de l’Association professionnelle des Formateurs CNV certifiés de Suisse romande (ACNVSR), elle transmets la CNV depuis 2016 et est formatrice auprès de divers publics, particulièrement dans le domaine de l’éducation (écoles, écoles de musique), dans le domaine de la relation d’aide (professionnel·le·s et bénévole·s) et dans des institutions sociales.

Cliquer ici pour s’inscrire

Pour un complément d’information ou pour vous inscrire, contacter le secrétariat au 022 735 67 44 ou info@yoga7.com.

Nos actualités