4-9/07/23 -Stage d’été « Méditation Vipassana et Qigong »

Retraite de méditation Vipassana et Qigong avec Karine Bayard, pour une pause de tranquillité et de silence et retrouver le flux naturel et créatif de la vie.

Lieu : Chalet bourgeoisial des Flans (Ayent) en Valais.

Horaires : du 4 juillet (fin de journée) au 9 juillet (matin).

Coût de l’hébergement : 370.- (hébergements en dortoirs de 4 lits, pension complète végétarienne).

Coût de l’enseignement : selon la tradition du Bouddha, les enseignements s’offrent sur la base de dons (dāna). Les dons, issus d’une intention consciente et généreuse, sont offerts librement à la fin de la retraite.

CHF 150.- d’acompte à la réservation. Le solde est à régler pour le 1er juin et les arrhes retenues si désistement avant le 1er juin. Aucun remboursement ne sera possible après le 2 juin.

 

Qu’est-ce que la méditation Vipassana ?

La pratique de la méditation Vipassana (ou méditation de la Vision Pénétrante) est basée sur le développement de Sati, l’attention, ou pleine conscience. L’observation et la contemplation des schémas énergétiques du corps, des émotions, de l’esprit et de tous les phénomènes nous ouvrent à un espace possible de désidentification, là où le flux naturel et créatif de la vie s’écoule librement. Cette compréhension de l’interconnexion entre toutes choses (Paticca Samuppāda), constitue l’essence-même de l’enseignement du Bouddha et sera au cœur de notre retraite : se sentir en reliance avec soi et le monde qui nous entoure pour nous ouvrir à la joie d’être, ce qui ne s’exprime pas en mots, concepts ou images mais s’absorbe en une expérience sans limite de bienveillance, de silence et de paix.

Le Qigong

Le Qigong est un art du mouvement et de la respiration issu du taoïsme qui nous relie profondément à nous-mêmes et à la nature, nous permettant de nous reconnecter à l’énergie universelle à travers diverses pratiques de respiration consciente, de méditation en mouvement, de visualisation et d’harmonisation de notre énergie vitale. Le Qigong est un art d’alchimie interne, pour la guérison et l’union du corps, du cœur et de l’esprit avec le Tao. Il nourrit et développe notre sentiment d’appartenance au monde et au vivant et nous permet de puiser à la source du courage et de la sagesse dont nous avons besoin face aux défis actuels de notre planète.

 

Karine Bayard

Ma première pratique, celle qui m’a engagée sur le Chemin guerrier de la connaissance de soi, a été le Tai chi chuan et le Qigong, avec mon professeur Tew Bunnag (Ecole Européenne de Tai Chi Chuan, en Angleterre, Espagne et Grèce) et surtout de son maître, Ajahn Dhiravamsa, dont je suis les enseignements bouddhistes depuis 1988.

Pendant plus de vingt-cinq ans et jusqu’à son décès en 2021, j’ai organisé les retraites de méditation Vipassana de Dhiravamsa en Suisse, traduisant ses enseignements et y enseignant le Qigong. Deux de ses ouvrages sont également traduits en français par mes soins.

J’ai d’abord effectué des études de théâtre à Paris, puis de sociologie et de français à Genève. Diplômée de Yoga Suisse en 2000, directrice et formatrice des enseignant.e.s à Yoga7, le Yoga a toujours également été présent dans ma vie (de par ma mère, parmi les premières enseignantes de Yoga en Suisse, à la naissance de la Fédération Suisse de Yoga). Depuis quelques années, j’explore aussi d’autres voies de présence de l’Attention consciente, comme le Tandava (danse sacrée de Shiva-Shakti), le Dialogue Conscient (pratique interpersonnelle de méditation), le Travail Qui Relie de Joanna Macy et j’accompagne des cérémonies chamaniques de guérison (méditation, qigong et musique-duduk).

Durant la retraite, nous bénéficierons également des ateliers de Dialogue Conscient menés par Dorothée Barz, pratiquante bouddhiste depuis plus de 40 ans. Elle a commencé l’étude et la pratique des enseignements du Bouddha avec Ajahn Dhiravamsa et a élargi sa pratique avec plusieurs autres enseignants, principalement de la tradition Theravada. Elle s’est intéressée récemment au Dialogue Conscient, au Bouddhisme laïc, et elle participe actuellement au Commited Practitioner Program du Bodhi-College. Dorothée a une formation en Sciences Naturelles et vit aux Pays-Bas. André Mucs sera présent également et égaiera certaines de nos soirées de son djembé ! André a participé pendant de nombreuses années à des retraites Vipassana avec Ajahn Dhiravamsa et d’autres enseignants Theravada. Professeur de percussion, spécialement de percussion africaine dont il est passionné, il accompagne des cérémonies chamaniques et joue en tant que soliste de djembé

Le lieu

Le Chalet bourgeoisial des Flans, à Ayent (VS) est situé au milieu d’une petite forêt. Les locaux sont neufs, de confort simple (petits dortoirs) afin de permettre un tarif modeste et accessible à tous, et disposent d’une grande et belle salle de travail.

   

Pour un complément d’information ou pour vous inscrire, contacter le secrétariat au 022 735 67 44 ou info@yoga7.com.

Nos actualités