Par Karine Bayard
Les retraites de méditation Vipassana avec mon maître Dhiravamsa se terminaient fréquemment par cette « Méditation sacrée », adaptée de Richard Moss. Pendant de nombreuses années nous la pratiquions en petits groupes : 7-8 personnes facilitatrices autour d’une personne réceptrice allongée, tenant les mains au-dessus des points sans toucher le corps. Nous avons ensuite pratiqué cette méditation à deux : un·e facilitateur·ice avec une personne réceptrice. Mais il est tout à fait possible de la pratiquer aussi chez soi, seul·e, en tant que méditation couchée, une détente-ouverture du corps et de ses centres énergétiques, afin de nous régénérer, d’élargir et élever notre niveau habituel de conscience et de nous laisser traverser par l’énergie cosmique infinie qui nous entoure et dont nous faisons partie.
La Méditation sacrée est une pratique qui considère différemment le champ énergétique émanant des chakras, non pas comme un processus d’ouverture et de « réveil » hiérarchique et linéaire, de bas en haut, tel qu’il est traditionnellement décrit dans les enseignements de la kundalini, mais plutôt en termes de mouvement sphérique. En effet, l’énergie cosmique et spirituelle s’exprime partout et simultanément. En partant du cœur spirituel qui désigne le « cœur » de notre être (nous le plaçons symboliquement au centre de la poitrine mais ce n’est pas le cœur physique), la sphère s’expand de manière dynamique en spirale et englobe toutes nos dimensions, toutes nos polarités, physiques, émotionnelles, psychiques et spirituelles.
Cette exploration est véritablement une méditation, c’est une invitation à un éveil de la conscience, et en cela elle est sacrée.
Pour la pratiquer (en version seul·e), prévoyez une bonne demi-heure, dans un lieu tranquille et paisible. Cela pourrait être en fin de journée, au moment du coucher.
Installez-vous confortablement en position couchée, la tête à même le sol (ou alors installez sous votre tête un coussin très mince qui laisse le visage tourné vers le ciel), les bras ouverts le long du corps.
Prenez quelques minutes pour respirer profondément et détendre votre corps (tensions musculaires) et votre esprit (préoccupations).
Mémorisez le schéma en spirale des points/chakras énergétiques du corps, afin de ne pas avoir besoin de sortir de votre méditation pour le consulter. Ou mieux : utilisez l’audio en fin d’article et laissez-vous guider !
Figure 1 : schéma de la méditation sacrée, Richard Moss, « Le Papillon noir », Souffle d’Or, 1997
1- Ouverture des points
Les yeux fermés (veillez durant tout le processus à ne pas vous endormir !), commencez par porter votre attention sur le point du cœur, entre 3 et 5 minutes. Le cœur est le point central, donc nous lui accordons un peu plus de temps que tous les autres points. Visualisez une (ou plusieurs) image qui vous parle : une fleur qui s’ouvre, un diamant pur, de la lumière blanche ou dorée qui croît ; imaginez que votre cœur est le réceptacle du meilleur de vous-même, donnez-lui toute votre bienveillance, votre capacité d’amour, tel un champ lumineux rayonnant…
Puis suivez avec votre attention le sens de la spirale vers le bas, vers le plexus solaire : concentrez-vous sur le plexus solaire pendant 1 ou 2 minutes, en lui dédiant les mêmes symboles lumineux ou tout simplement en évoquant vos meilleures qualités de paix, de bienveillance, d’ouverture lumineuse…
Passez ensuite à la partie supérieure de la poitrine, en suivant le schéma de l’énergie, toujours en y focalisant lumière etc.. 1 ou 2 minutes…
Depuis la poitrine descendez à gauche jusqu’à la rate et l’estomac ensemble (ils sont plus proches l’un de l’autre que sur le dessin, la rate juste sur la gauche supérieure de l’estomac) : 1-2 minutes…
Montez ensuite jusqu’à la gorge, puis le sexe, le 3e œil, les genoux, la fontanelle, les pieds : à chaque fois vous dédiez vos qualités lumineuses d’amour pendant 1 à 2 minutes…
Finalement, montez au royaume transpersonnel, imaginez une sensation à environ 40 cm au-delà de votre tête, ouvrant sur l’espace infini : 1 à 2 minutes…
2- Le corps est ouvert
Restez quelques minutes à votre convenance, les points et le corps ouverts, à ressentir le flux d’énergie sacrée tourner en vous, en relation avec l’univers infini et le cosmos, sans chercher à analyser, commenter intérieurement, contrôler quoique ce soit… juste ressentir et laisser faire… Parfois nous nous rechargeons, recevons ce dont nous avons besoin sans forcément en être conscient·e.
3- Fermeture
Une fois les points du corps ouverts, il est nécessaire de les refermer. Ils vont emmagasiner, conserver l’énergie reçue et leur fermeture nous permet de ne pas être immédiatement vulnérables au monde extérieur et à ses adversités. La fermeture s’effectue en se concentrant rapidement sur chaque point (environ 10 secondes), en sens inverse (du royaume transpersonnel jusqu’au centre cœur) et avec une intention de fermeture. Vous pouvez aussi répéter mentalement « fermer, fermer ».
Lorsque vous êtes de retour au centre cœur, vous pouvez poser vos mains l’une sur l’autre sur votre cœur et rester le temps que vous souhaitez, immergés·es dans le ressenti de cette méditation sacrée.
Si vous aimez être guidés·es avec un audio, le voici pour vous :
- Allongez-vous dans un endroit calme.
- Laissez-vous guider par ma voix…