13/10/2024 – Le Yoga du son, introduction au chant Dhrupad avec Carsten Wicke

 

Une journée d’introduction au Yoga du son ou Nada Yoga
Plongez dans le son intérieur de votre voix.

 

Pour les participants avec ou sans expérience musicale.

 

Indische Musik mit Carsten Wicke - Zentrum für Interkulturelle Musik in ...

 

 

Sous la direction du maestro Carsten Wicke, cet atelier propose une introduction à la philosophie et à la pratique du Nada Yoga. En plus de la méditation sonore et d’une introduction aux bases de la musique indienne raga, les participants peuvent expérimenter la connexion au son universel à travers des exercices avec leur propre voix.  Ils expérimentent ainsi la voie de la musique comme un chemin vers le silence de leur propre moi. Plongez dans l’atmosphère inspirante et le son de la forme la plus méditative de la musique indienne raga !

Ce qui nous attire dans la musique, c’est que tout notre être est musique ; notre esprit et notre corps, la nature dans laquelle nous vivons, la nature qui nous a créés, tout ce qui est en dessous et autour de nous, tout cela est musique ; et nous sommes proches de toute cette musique, et nous vivons, nous nous déplaçons et nous sommes dans la musique. (Hazrat Inayat Khan)

Le dhrupad, joué sur la veena, est la plus ancienne tradition musicale classique encore pratiquée en Inde du Nord. Depuis ses origines dans le chant des hymnes védiques, la voix humaine est considérée comme l’instrument le plus original et le plus important du dhrupad. Outre les aspects mélodiques et tonaux, des éléments de Nada Yoga sont incorporés dans les exercices de chant. L’atelier est donc particulièrement adapté aux participants qui souhaitent combiner les éléments relaxants du yoga avec le son de la musique indienne.

 

Né en Allemagne, Carsten a appris le violon et le chant dès son enfance. Son voyage dans la musique indienne a commencé dans les années 1990, alors qu’il étudiait l’instrument de percussion le plus populaire de l’Inde avec le maître du tabla de renommée internationale, Pandit Anindo Chatterjee. Fasciné par l’ancienne musique classique Dhrupad, Carsten rencontre le légendaire maître indien de la Rudra Veena, Ustad Asad Ali Khan, dont la tradition musicale familiale remonte à plusieurs générations. Ustad Asad Ali Khan l’accepte comme l’un de ses rares disciples de Veena et lui enseigne la Rudra traditionnelle dans le style Khandarbani. Tout en étudiant la tradition vocale du Dhrupad Dagarbani avec Ashish Sankrityayan, l’actuel directeur et professeur du Dhrupad Kendra à Bhopal, Carsten complète la polyvalence musicale de son jeu de Veena.

Installé à Calcutta, Carsten Wicke, est considéré aujourd’hui comme l’un des grands maîtres internationaux de la Rudra Veena. Il transmet au présent le son presque perdu de cet instrument issu d’une tradition vieille de plusieurs millénaires.

 

Horaire atelier Yoga du Son (Nada Yoga) : 9h00 – 12h30 et 13h30 – 17h30.

La veille de l’atelier, ne manquez pas le concert de Rudra Veena donné par Carsten Wicke, samedi 12 octobre à 18h30. Entrée gratuite pour les participants de la journée d’atelier.

Tarif de la journée  : CHF 160.-

S’inscrire ici

Pour un complément d’information ou pour vous inscrire, contacter le secrétariat au 022 735 67 44 ou info@yoga7.com.

Nos actualités