Stage d’été d’Ecologie profonde sur le thème des 4 Sacrés, pour une expérience de reliance avec la nature, avec soi et les autres, avec Diana Bacanu et Karine Bayard.

L’Ecologie profonde – ressentir notre lien profond avec la Terre, avec la Vie, à travers l’expérience directe du corps.
Le Travail Qui Relie, (créé par l’américaine Joanna Macy), est un travail d’écologie profonde, une démarche collective et expérientielle qui invite à approfondir notre lien à nous-mêmes, aux autres et au vivant. À travers des pratiques de présence, de partage et de créativité, il ouvre un espace pour cultiver la gratitude, l’écoute intérieure et la confiance dans notre capacité à prendre soin du monde. Intégré à la méditation et au yoga, ce chemin est une expérience holisitique qui engage nos dimensions physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles, favorisant ainsi l’ancrage, la clarté et un engagement nourri par la joie et le sens.
Les 4 sacrés : le souffle du Feu, de la Terre, de l’Eau et de l’Air
Durant cette retraite, nous allons explorer en profondeur la connexion avec la sagesse des 4 Eléments sacrés que sont le Feu, la Terre, l’Eau et l’Air et nous relier à leur énergie transformatrice et créatrice. Ces approches seront soutenues par une pratique quotidienne de Yoga et de méditation.
Diana Bacanu
Diana est co-fondatrice de Transalquimia.org, association qui promeut la reconnexion à la nature (à travers l’écologie profonde, les quêtes de vision et les rites de passage en nature) et la reconnexion corps-esprit (à travers le chamanisme transculturel, la bioénergétique et la pleine conscience). Thérapeute bioénergétique, formatrice en écologie profonde et guide de quêtes de vision en nature, Diana vit depuis plusieurs années en pleine immersion dans la nature, dans un centre de retraites dans les montagnes de Les Guilleries, au nord de l’Espagne où elle offre des retraites et des cérémonies. Son travail est basé sur la méthode du Travail qui Relie de Joanna Macy. Elle forme également des facilitateurs en écologie profonde en collaboration avec Roseaux Dansants. Guidée par un amour profond pour la Terre Mère et passionnée par l’alchimie humaine et la guérison spirituelle, sa mission est de contribuer à notre éveil individuel et collectif, en créant des espaces qui nous permettent de nous reconnecter à nos origines et à notre nature profonde.
Karine Bayard
La première pratique, celle qui a engagé Karine sur le Chemin guerrier de la connaissance de soi, a été le Tai chi chuan et le Qigong, sous l’égide de Tew Bunnag et surtout de son maître, Ajahn Dhiravamsa, dont elle a suivi les enseignements bouddhistes depuis 1988. Pendant plus de vingt-cinq ans et jusqu’à son décès en 2021, elle a organisé les retraites de méditation Vipassana de Dhiravamsa en Suisse, traduisant ses enseignements et y enseignant le Qigong. Diplômée de Yoga Suisse en 2000, actuellement directrice de Yoga7, collaboratrice régulière des Cahiers du Yoga, elle est responsable de la coordination de la formation d’enseignants.es et participe à cet enseignement en tant que formatrice. Depuis plusieurs années, elle explore aussi d’autres voies de présence de l’Attention consciente, comme le Tandava, le Dialogue Conscient, le Travail Qui Relie de Joanna Macy (Karine a été formée par Roseaux Dansants et Diana Bacanu), et elle accompagne des cérémonies chamaniques de guérison.
Dates : du dimanche 28 juin (15h) au vendredi 3 juillet 2026 (13h)
Lieu : Ayent en Valais – Chalet bourgeoisial des Flans
Prix de l’hébergement : 400.- chambres à plusieurs lits, pension complète végétarienne incluse. La taxe de séjour de 5,50.- par nuit est en sus.
Prix de l’enseignement : Selon la Tradition du Bouddha, les enseignements s’offrent sur la base de dons (dâna). Les dons, issus d’une intention consciente et généreuse sont offerts librement à la fin de la retraite.
Paiement : les CHF 400.- de l’hébergement sont à verser sur le compte de Yoga7 et font office d’inscription.
IBAN : CH95 0900 0000 1227 6328 5 Code BIC : POFICHBEXXX
Pour Yoga7 Sarl, 20 cours de Rive, 1207 Genève
Conditions d’annulation : Pour une annulation avant le 15 juillet les 50% de la somme de l’hébergement sont dus. Dès le 14 juillet aucun remboursement ne sera possible.





